GESTION DE L'ENTRAINEMENT


INTRODUCTION

Il n'est pas de ma philosophie d'être un dictateur d'entraînement, chaque éducateur vit le football différemment, suivant sa passion et sa personnalité et heureusement qu'il en est ainsi. A quand l'Entraîneur robotisé parfait ? A mon avis jamais, la machine ne remplacera jamais l'homme dans ce domaine. Je suis un passionné comme tant d'autres, qui aime faire partager ses idées, toujours à la recherche de nouveaux exercices, d'échanges avec ses collègues, en sachant qu'en football il n'y a aucune vérité et que toutes les informations recueillies ne sont que sources de progression.
J'essaie en respectant les fondamentaux acquis lors de ma formation d'entraîneur de les appliquer tant bien que mal. C'est pour cela que je souhaite vous faire partager quelques réflexions sur l'entraînement des plus petits aux plus grands plutôt que des directives et vous invite à parcourir, dans la rubrique boutique, des outils informatiques, que j'ai créés qui pourront vous aider à mieux gérer une saison :


SAVOIR MIEUX ENTRAINER

La première des solutions et finalement la plus logique dans l'apprentissage de sa passion d'éducateur, est d'apprendre à entraîner car même si on a été un joueur de haut niveau, on sait très bien jouer certes, mais faire progresser des jeunes ou des moins jeunes n'est pas une simple affaire surtout pour la plupart du temps avec des joueurs et des moyens loin du monde du haut niveau. Les livres, la vidéo, l'informatique seront toujours de bons moyens pour se perfectionner mais comme pour un joueur, il est nécessaire de posséder les bases. Pour cela la FFF à mis en place une structure de formation de cadres.
En s'adressant à son District et au Conseiller Technique Départemental vous pourrez avoir plus d'informations sur ces formations. A chaque niveau de diplôme, correspond l'étude d'une ou plusieurs catégories à entraîner en passant de la pratique à la pédagogie et à l'administratif qui en découle. Avoir une reconnaissance par un diplôme pour pouvoir entraîner une équipe d'un certain niveau est aussi nécessaire dans un club.
Structure des diplômes mis en place par la FFF :
Certificat Fédéral de Football 1 (CFF1) : U7, U9 et U11

Certificat Fédéral de Football 2 (CFF2) : U13 et U15

Certificat Fédéral de Football 1 (CFF1) : U17, U19 et Seniors
Brevet de Moniteur de Football (BMF) : Encadrement équipes du niveau départemental et mise en place d'un projet club
Brevet d'Entraîneur de Football (BEF) : Encadrement équipes du niveau régional, national (Jeunes) et mise en place d'un projet club
Diplôme d'Entraîneur Supérieur (DES) : Encadrement équipes du niveau national et mise en place d'un projet club
Brevet de Formateur (CF) :
Encadrement centre de formation
Brevet d'Entraîneur Professionnel (DEPF) : Encadrement équipes professionnelles

 

REFLEXIONS D'ENTRAINEMENT

Quelque soit notre niveau d'entraîneur, débutant ou confirmé, et notre vécu de joueur nous nous posons tous les mêmes questions avant le début d'une saison. Ces questions je les ai collationnées ; Me suis permis d'y mettre des réponses et d'y trouver des solutions possibles suivant ma conception du football afin de structurer au mieux une saison, pour mieux la gérer.
Le football des seniors faisant partie d'une gestion différente puisque la plupart du temps associé à un objectif à court terme de "gagne ", les réponses sont définies pour une gestion de jeunes joueurs.
Néanmoins les entraîneurs seniors pourront eux aussi trouver matière à réflexion.

 

QUESTIONS-REPONSES-SOLUTIONS

1ère Question : Qui sont les joueurs que j'entraîne ?
Réponses :
- Mieux connaître la personnalité, la valeur individuelle de chaque joueur permet de mieux les faire progresser et de mieux les comprendre.
Solutions :
- Une rencontre avec leurs anciens éducateurs peut être envisagée.
- Une fiche signalétique de renseignements sur chaque joueur pourrait être mise en place.
Chaque éducateur rajoutant une appréciation tout au long du parcours de formation du joueur.

2ème Question : Quels sont les objectifs que je vais me fixer :
Tout faire pour gagner ou tout faire pour que mes joueurs progressent ?
Réponses :
- Gagner ne devrait pas être une fin en soi. Trop souvent l'éducateur de jeunes utilise ses joueurs pour une "gloriole personnelle" et met en place des entraînements pour gagner le match du week-end. Son seul objectif est à court terme. Si l'individu jeune joueur est utilisé tout au long de sa formation et que les caractéristiques de son apprentissage ne sont pas respectées, il n'est pas étonnant d'en retrouver les lacunes en senior.
Solutions :
- L'éducateur de jeunes est avant tout là pour faire progresser ses joueurs en les aidant à franchir un palier dans leur apprentissage pour atteindre une excellence sportive en senior, aboutissement de la formation.
- L'un des objectifs essentiels des entraîneurs de jeunes devrait être de tout mettre en place pour que le joueur atteigne son plus haut niveau en senior donc un travail à très long terme, en respectant les caractéristiques que préconise la formation de l'individu joueur.
- Du passionné au moins passionné, ils viennent au stade pour rechercher du rêve, de la joie et du jeu. Cherchons simplement que leur passage sous notre responsabilité et dans le club n'en soit qu'adéquation avec cette logique.

3ème Question : Quels est l'étape de la formation des joueurs que j'entraîne ?
Réponses :
- La FFF à structuré en étape la formation du jeune joueur :
- Eveil : Catégorie U7 & U9
-6 à 9 ans-
- Initiation : Catégories U11
et U13 -9 à 13 ans-
- Pré-formation : Catégories U15
et U17 -14 à 17 ans-
- Formation : Catégorie U19
  -18 et 19 ans-
Solutions :
- En passant les différents diplômes d'entraîneur, vous découvrirez toutes les modalités de chaque formation. En voici la correspondance pour les jeunes, en fonction du diplôme :
Eveil et Initiation :CFF1 & 2 .
Pré-formation et Formation : CFF3.

4ème Question : Qu'est ce que je dois apprendre et ne pas apprendre à mes joueurs ?
Réponses :
- A chaque âge une étape de formation donc un travail à effectuer. En occulter les tenants et les aboutissants c'est oublier d'inculquer des notions qui seront bannis pour l'avenir.
Solutions :
- La formation d'entraîneur.
- Le vécu personnel
- Etre à la recherche constante de nouvelles idées, de renseignements.

5ème Question : Quel sera le contenu de mes séances d'entraînement ?
Réponses :
- Inventer puis gérer les exercices de l'entraînement juste avant d'arriver sur le terrain n'est pas la meilleure des solutions. Le risque étant de toujours faire la même chose en oubliant de travailler certains domaines que préconise l'étape de formation.
- Faire faire des tours de terrain à des jeunes joueurs en guise d'échauffement le temps de la réflexion du contenu de la séance, n'est pas un objectif primordial du football. Les enfants ne sont pas là pour faire de l'athlétisme mais pour utiliser ce pour quoi ils sont venus ; Le ballon et le jeu de football.
- Sont ils responsables de notre manque de responsabilité même si nous avons tous un emploi du temps professionnel chargé et que nos actions au sein d'un club sont pour la plupart bénévoles.
Solutions :
- 1) Connaître la séance type préconisée pour la catégorie.
- 2) Préparer en début de saison en fonction du nombre d'entraînements durant la saison, un plan de travail annuel d'objectifs.
- 3) Programmer par cycles les thèmes techniques, tactiques individuels et collectifs, en fonction de la formation de la catégorie.
- 4) Concevoir ou rechercher dans des documents existants l'exercice correspondant au thème adéquat.
- 5) Arriver à l'entraînement en ayant des exercices supports préparés à l'avance, ceci afin d'avoir des séances variées, complexifiées au fur à mesure du cycle et au niveau du joueur.
- Ce processus d'apprentissage est appelé une programmation d'entraînement annuelle.

 

CONCLUSION

Apprendre à un jeune joueur l'essentiel des acquisitions que préconise sa formation, en fonction de son niveau d'évolution n'est pas une simple affaire. Mais n'est ce pas là, la qualité et le rôle essentiel de l'éducateur de jeunes.
Posons-nous les bonnes questions en ayant un seul objectif : L'intérêt du et des joueurs.
A vous de voir ! ! ! !